CE2 de Mme DELORY: travail pour la fin de semaine
Bonjour les Ce2,
Comment allez-vous? J'espère que vous profitez du soleil cet après-midi.
Voici le travail pour cette fin de semaine. S'il y a le moindre problème, n'hésitez pas à me contacter; j'essaierai de vous aider au mieux.
Jeudi 28 mai
En français :
Dans le fichier :
En lecture : Cosette (5) fichier p84-85
Avant la lecture : rappeler les personnages, les actions principales.
Puis, faire lire le texte en silence, puis à voix haute.
Enfin, faire les exercices n°1 à 4
Pour l'exercice 1 : lire l'exemple, formuler oralement d'autres exemples. En choisir un parmi ceux énoncés et l'écrire.
En orthographe : Le son [j] révisions fichier p 77
Suivre les consignes, pas à pas.
Dicter cette phrase :
Pour colorier, on a besoin de plusieurs crayons.
En grammaire : fichier p 79
Indiquer à votre enfant qu’il va revoir la composition du groupe nominal et écrire des groupes nominaux. Avant de commencer, faire rappeler ce qu'est un groupe nominal (= déterminant + nom + éventuellement 1 ou plusieurs adjectifs), comment on reconnaît son genre et son nombre.
Puis, suivre les consignes pas à pas.
En mathématiques :
Calcul : pose et calcule 346 X 87
Grandeurs et mesures : Les Contenances
Revoir les vidéos si nécessaire.
Puis travailler sur cette fiche exercices_contenances_1
Vendredi 29 mai :
En français :
Dans le fichier :
En lecture : Cosette (5) fichier p 84-85
Avant la lecture, rappeler les personnages et les actions principales.
Puis relire le texte.
Ensuite, faire les exercices n°5 à 10
Attention, pour l'exercice 9 : les élèves doivent déduire l'information qui n'est pas explicite dans le texte.
Ne pas hésiter à indiquer une zone de recherche limitée dans le texte pour les questions qui poseraient problème.
En orthographe : dictée
Dicter ces phrases :
Nous dessinerons plusieurs vitraux sur des papiers, puis nous les colorierons avec des crayons de toutes les couleurs.
Nous prendrons des billets pour aller au cinéma en famille. Nous verrons un film sur des batailles célebres. Nous aurons des fauteuils pres de l’écran.
En mathématiques :
Calcul mental : revoir les tables de multiplication en jouant sur Calcul@tice ou sur jeuxpedago ou logicieleducatif
Grandeurs et mesures : Les Contenances
Exercices d'entraînement exercices_contenances_2
→ Choisir le parcours A ou B en fonction du niveau de votre enfant (parcours A plus simple).
Pour terminer, quelques charades pour le plaisir :
Mon premier peut se promener sur ma tête
Mon deuxième est le féminin de beau
Mon tout sert à me débarrasser de mes ordures ménagères
Je suis....
Mon premier est une danse
Mon deuxième est le contraire de faible
Mon tout est un fromage du Sud
Je suis......
Mon premier nous sert à parler
Mon deuxième nous sert à respirer
Mon tout sert à écraser les aliments
Je suis...
Mon premier coupe le bois.
Mon deuxième est une partie du visage.
Mon troisième porte les voiles d’un bateau.
Mon tout a été muet puis est devenu parlant.
Je suis....
Je vous donnerai les solutions la prochaine fois.
En retour, j'aimerais que vous inventiez à votre tour une charade !
Et bien sûr, je serai heureuse de la lire si vous me l'envoyez par mail:-)
Bon mercredi à tous et à très vite.
Mme Delory